Maurice De Wilde et L’Ordre nouveau - Journalisme et histoire

Maurice De Wilde et L’Ordre nouveau - Journalisme et histoire, Liège, Université de Liège, 1987

Il s'agit de mon mémoire de licence. J'ai tenté d'étudier le rôle de la télévision non pas avec les yeux du sociologue ou du journaliste mais avec celui de l'historien. L’Ordre nouveau de la BRT se prête fort bien à cette analyse. Plus qu'une simple étude historique sur une émission de télévision, le caractère particulier de celle-ci fait de mon mémoire une ébauche historiographique. On peut se poser la question de savoir si l'histoire et la télévision peuvent faire bon ménage. En fait, je crois que la télévision est un support d'information trop éphémère pour marquer réellement le grand public et surtout les historiens professionnels. Voyez par exemple le désintérêt des jeunes téléspectateurs pour l'émission. D'un autre côté, et c'est un point que personne ne nie, Maurice De Wilde a permis la sauvegarde de nombreux témoignages. Par contre, il semble que d'autres se soient méfiés ensuite des enquêteurs de la BRT. Pour l'historiographie belge, le grand mérite de Maurice De Wilde fut donc d'avoir sauvegardé de nombreux témoignages de collaborateurs qui s'expliquent longuement, au début des années 80, sur leurs motivations. En les comparant aux explications qu'ils ont données à leur engagement en 1945 (archives de l'épuration), on peut étudier l'idéologie et l'éventuelle reconstruction de leur histoire depuis 50 ans. Si l'essentiel de l'étude porte sur les réactions du public, des médias et des groupes de pression francophones à l'adaptation de l'émission par Jacques Cogniaux en 1984-1985 ; elle fait de fréquentes références à la première diffusion de la série par la BRT en 1982. D'abord parce que les principaux groupes (officiers, léopoldistes, associations patriotiques) vont réagir à L’Ordre nouveau dès 1982. Ensuite parce que les événements annexes (lettre du Roi, article de la Princesse Esméralda) ou marquant (interview de Léon Degrelle ou de Robert Poulet) de L’Ordre nouveau eurent lieu à cette date et mobilisèrent les plus hautes autorités, jusqu'au Premier ministre. C'est ce que j'appelle les «passifs de L’Ordre nouveau» car le public francophone n'est pas ignorant des polémiques entourant la série quand elle est diffusée par la RTBF en 1984. Le travail comporte un grand nombre de notices biographiques orientées vers les associations patriotiques. Reste le problème de la frontière entre journalisme et histoire. Maurice De Wilde est-il journaliste ou historien ? Même lui est ambigu sur ce point et nous retrouvons cette ambiguïté tout au long de son travail. La réponse est d'autant plus difficile à trouver que, plus qu'à Maurice De Wilde, c'est à l'ensemble des émissions sur l'histoire contemporaine et particulièrement entre 1929 et 1945, qu'il faut l'appliquer. C'est l'une des questions que je résous dans ma thèse de doctorat en préparation.


Attention, le contenu de ces textes représente la situation au moment de la redaction.


Table des matières

Introduction >>
Aux origines de L'Ordre nouveau >>
  La création d'une série d'émissions concernant l'histoire de la Belgique entre 1929 et 1945 àla télévision belge
  L'évolution des équipes et des sujets
  L'Ordre nouveau
  L'équipe de production
  La mise en place de la commission scientifique
Maurice De Wilde >>
  La Biographie de Maurice De Wilde
  L'homme et sa méthode
  La question des archives
  Les sources utilisées
  Le CREHSGM
  Les interviews
  L'auditorat général près la cour militaire
  La sûreté de l'Etat
  Le service des victimes de guerre au ministère de la santé publique
  Les archives allemandes
  Les autres sources
  L'iconographie - archives photographiques - archives cinématographiques
  La "méthode De Wilde"
  De Wilde et l'Establishment
L'exploitation postérieure de L'Ordre nouveau >>
  La publication de livres
  Les conférences
  Les caricatures
Passif de l'émission lors de son passage à la RTBF >>
  Les problèmes soulevés par le passage de Léon Degrelle
  Les précédentes tentatives
  Les problèmes juridiques posés par le passage de Léon Degrelle à la télévision
  Degrelle participe-t-il aux activités de la BRT
  L'interview est-elle une tribune politique offerte à Degrelle
  La méthode et l'attitude de Maurice De Wilde face à Léon Degrelle
Le public francophone et Léon Degrelle
  La presse
  Le grand public
  Les protestations
  L'Ordre nouveau et les rexistes
Les problèmes posés par les émissions sur les militaires >>
  Les protestations de la CAOB (SROR)
Les points litigieux  
  Maurice De Wilde veut discréditer le Roi
  Maurice De Wilde manipule les sources
  Maurice De Wilde est un journaliste et non un historien
  Maurice De Wilde est socialiste
  Maurice De Wilde discrédite le roi
  Maurice De Wilde est flamingant
Les formes de l'action  
  Le Colloque de Louvain
  L'UFAC et la FUNAC
  L'affaire Pappens
Les problèmes soulevés par l'attitude du roi Léopold >>
  Les réactions des léopoldistes à L'Ordre nouveau
  Jean Cleeremans et les points litigieux
  Les sections locales de la Ligue
  L'impact de la lettre de Léopold 3 (et le " cas Poulet ")
  L'impact de la lettre du Roi sur le public francophone
  La connaissance des sources sur la question royale et le problème du silence du Roi Le " cas Poulet "
  L'article d'Esméralda
Le passage de l'émission à la RTBF >>
  Les conditions de diffusion imposées par la BRT
  L'Originalité des émissions francophones : les débats
  Le précédent du "débat final" de la BRT
  Le Comité scientifique pour la préparation des débats
  La composition du Comité
  Le rôle et le travail du Comité
  Les thèmes et les invités des débats
Les prisonniers de guerre non officier (FNAPG) et les débats >>
  La première campagne de protestations contre L'Ordre nouveau
  L'Ordre nouveau à la RTBF
  Les problèmes soulevés par les douzième et treizième débats
  La seconde campagne de protestations contre L'Ordre nouveau et ses débats
Les jeunes et L'Ordre nouveau >>
  Les jeunes : enjeu de la polémique autour de L'Ordre nouveau
  La réalité de l'intérêt pour L'Ordre nouveau et les émissions historiques chez les jeunes
  Les jeunes étudiants en histoire et L'Ordre nouveau
Conclusions
Annexes >>